Ford V3000 S Maultier avec Flak 38 de 20mm

L’armée allemande ,pendant la deuxième  guerre mondiale ,a  utilisé un grand nombre de véhicules de leur production où  de prise. Présents sur tous les fronts, ces derniers ont été confrontés à la nature, parfois hostile, de tout type de terrains. Lors de la campagne à  l’est, les pistes détrempées imposèrent la création d’un  nouveau genre de materiel . En deposant l’essieu arrière  et en adoptant un groupe propulsif chenillé, la mobilité  sur sol meuble s’en trouvait grandement améliorée . Le « Maultier »( la mûle) était  né. Décliné sur plusieurs châssis,essentiellement l’Opel Blitz,j’ai choisi de vous présenter la modification sur chassis de Ford V 3000 produit dans les usines de Cologne jusqu’en 1941.

La maquette est issue de la marque Italeri et propose un Maultier équipé d’un canon de Flak de 20mm

 

IMG_20180202_155047

A l’ouverture de la boîte,la couleur est annoncée, il s’agit du modèle ICM reboîté agrémenté du vénérable  canon de Flak de la marque.

L’étape n°1 consiste à l’assemblage du moteur qui pourra être  détaillé  si vous choisissez une option capot ouvert. Une petite erreur de numerotation concernant la piece 28a sur le plan que vous retrouverez  avec le n°30 sur la grappe, mais rien de grave!

IMG_20180202_164109

L’étape 2, plus fastidieuse,vous permettra de realiser le chassis, d’y ajouter  le train avant(qui reste mobile) et d’intégrer le bloc . Prenez garde au bon alignement des pieces !

IMG_20180203_163524

Étape 3: Mise en place es accessoires de châssis et du pare chocs. Les pièces 5a et 3a sont particulièrement fines et cassantes, ayez la main légère  !

IMG_20180203_183030

Étape 4: structure chenillée,aucune difficulte particulière

IMG_20180203_183045

Etape5: train de roulement et chenilles. Patience et dextérité  à  ce stade( le plus ardu de cette maquette!) Les pièces sont hyper fines et très  cassantes,j’ai failli ne pas en avoir assez! Heureusement il y a une dizaine de pièces en  » rab ».

IMG_20180204_180016

Étape 6: poste de pilotage et cabine. Un oubli de numérotation sur le plan concernant le capot (piece 11)

IMG_20180204_183606

Étape 7: portières, ailes et accessoires de cabine

IMG_20180209_170449

Étape 8 et 9: construction de la caisse cargo. J’ai décidé  de ne pas mettre en  place les pièces 65aa et 66aa,elles correspondent aux « arrêts  » lorsque l’on présente  la plateforme en position de tir, mais je les ai trouvées franchement grossières .

IMG_20180204_191514

Étape  10 et 11: assemblage des différents éléments au châssis, c’est à ce stade que vous saurez si vôtre  assemblage est correct. Dans mon cas, ce n’était pas si mal!

IMG_20180204_191933IMG_20180204_191948

Étape 12: construction du Flak. J’en ai tellement  monté que je le ferais presque sans le plan. Bon, ce n’est plus au standard actuel,c’est clair, mais une bonne peinture pourra y remédier.  Et puis, vous le savez, je fais du  » sorti de boîte « .

IMG_20180209_153354

Étape 13: Mise en place des boucliers et fixation sur l’affût. Erreur de schema concernant le siége ( pieces 18,19 et 20aa), le schema represente bizarrement une vue du chassis correspondant à  l’etape 3 de la notice???

IMG_20180209_160714

Étape 14: ultime étape  ou vous positionnerez le canon dans la caisse .

IMG_20180209_173309IMG_20180209_173319IMG_20180209_173329

IMG_20180209_173341

Pour conclure, un modèle sympathique même  si certaines pièces sont très fragiles et d’autres peuvent paraître dépassées.  Le prochain article traitera de la mise en peinture et de la configuration…….

Une réflexion au sujet de « Ford V3000 S Maultier avec Flak 38 de 20mm »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.