Bonjour à tous,
Voici mon dernier diorama représentant trois pilotes de la R.A.F. prenant une petite pose entre deux missions.
Le kit Airfix de la MG Magnette au 1/32 se monte sans trop de problèmes et est vraiment de bonne facture en sachant qu’elle date des 70’s.
Pour la peinture,je laisse la plume à mon ami Steeve Ingels qui a eu la gentillesse de préparer et peindre cette magnifique petite anglaise.Je l’en remercie au passage.
MG Magnette 1/32 : British Green (Steeve Ingels)
Le kit est préparé en plusieurs sous-ensembles afin de se faciliter la tâche lors de la peinture, respectivement on retrouve une carrosserie dont l’intérieur est soigneusement masqué, les deux petits phares, les 4 roues et la ligne d’échappement.
On débute la peinture par une sous-couche de blanc acrylique Vallejo, cela permettra à la fois de vérifier que tous les joints de collage soient parfaits et surtout, dans notre cas, d’éviter que la peinture Zero Paint n’attaque le mastic Tamiya.
Peinture Zero Paint, mais qu’est-ce ? C’est une laque à base cellulosique très volatile utilisée principalement pour les décorations de véhicules civils. Je m’en sers énormément, que ça soit pour des teintes métallisées ou des teintes de carrosserie. Cette marque propose des teintes correspondantes à 100% aux véritables teintes des véhicules concernés.
Une fois la sous-couche bien sèche (c’est l’histoire d’une dizaine de minute), on vaporise plusieurs couches de British Racing Green Zero Paint. Cette peinture sèche à une vitesse incroyable mais a un rendu matte. Il va falloir vernir pour avoir un beau fini brillant.
On laisse sécher et on vaporise quelques voiles de vernis brillant acrylique, dans le but de poser les décalcomanies.
Une fois les décalcomanies posées et mises en place à l’aide des produits habituels, tel que le Microsol, on peut envisager le vernissage de la carrosserie et des sous-ensembles.
Le vernis est aussi une référence de chez Zero Paint, il s’agit d’un vernis brillant bi-composants, c’est-à-dire qu’il faut faire le mélange d’une base, d’un réactif et d’un diluant. Ce mélange est appliqué à l’aérographe, on débute par vaporiser quelques légers voiles de vernis, on laisse sécher un moment (5 minutes) et on peut appliquer une couche plus généreuse.
Il est important de laisser sécher le vernis à cœur (totalement solidifié et tendu) en laissant les pièces à l’abri des poussières et à proximité d’une source de chaleur pendant un laps de temps assez conséquent.
Après une semaine de repos, on peut envisager la suite des opérations avec la peinture des pneus (Dark Rubber Panzer Aces), la pose des lentilles de phares, la peinture de la calandre (Alcad Chrome II), … La ligne d’échappement reçoit un traitement particulier, en ajoutant une bande thermique confectionnée avec de la bande cache Tamiya, la capote repliée est peinte aux acryliques Vallejo.
En bonus, j’ai confectionné des grilles de calandre en photodécoupe, donnant un rendu bien plus agréable que la vénérable grille moulée en plastique.
Les figurines des pilotes au 1/32 proviennent de la gamme “Wings Cockpit Figures” .Elles sont peintes à l’huile W&N pour les carnations et à l’acrylique Vallejo et ensuite ombrées et éclaircies à l’huile W&N pour les uniformes.
Le transatlantique du pilote est refait en scratch car l’original en metal blanc me semblait un peu grossier.
Le hangar transformé en bar est une création personnelle.Elle se compose de petit profilé en bois,de profilés Evergreen et d’emballage de “petit suisse”.Le tout est peint à l’acrylique Vallejo.Le “terrain” est réalisé à l’aide de carte plastique gravée afin de restituer l’aspect bétonné et d’herbe synthétique Faller légèrement drybrusher avec différentes nuances de vert.
Les différents accessoires sont issus de la gamme Plus Model.
La plaquette nominative « Sunny Afternoon » a été confectionnée par AD Kit.
Encore une fois merci à Steeve pour sa peinture.
J’espère que ça vous plaira?
A bientôt
Claude