” Dawaï Tovaritch”

Créé à la fin des années trente, le char soviétique léger BT- 5 était particulièrement innovant. Constitué de roues à grand diamètre, il pouvait atteindre des vitesses élevées et pouvait même évoluer sans ses chenilles! De plus, il était doté d’un canon et non pas de mitrailleuse comme la plupart des chars de son gabarit à cette époque. Le début des hostilités contre l’Allemagne l’ont mis en ligne face aux redoutables Panzers III et IV et de ce fait l’a rendu obsolète.

Nous sommes ici à quelques jours du 22 juin 1941, l’avance Allemande a,dans un premier temps, bousculé les forces soviètiques. Dans un sursaut patriotique( comme Staline aurait aimé!) une compagnie de mitrailleurs tente de regagner le terrain perdu ces derniers jours. Tractant l’emblèmatique mitrailleuse Maxim, nos deux protagonistes passent près d’un BT- 5 qui n’a pas eu la chance de pouvoir échapper au rouleau compresseur nazi.

La maquette est issue de la gamme ITALERI et, est hors d’âge! Mais, bon c’est comme ça, j’aime les “vieilleries”! Les deux fantassins sont de la marque ZVEDA et là, je dois avouer, ce n’est guère mieux! En effet, si vous ne refaîtes pas le manche de la MAXIM, vous serez condamnés à la faire évoluer à 3 cm au dessus du sol(Concession faîte au montage direct de boîte ainsi que la plage arrière du BT-5 réalisée en carte plastique et grillage métallique)

la peinture est réalisée selon mon habitude aux acryliques PRINCE AUGUST,le décor avec des accessoire MININATUR et de la résine pour inclusion PEBEO, enfin le titre est réalisé par AD KIT.

SV104280SV104279SV104278SV104277SV104276SV104275SV104274SV104273SV104272

 

Une réflexion au sujet de « ” Dawaï Tovaritch” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.