SKODA TURTLE :la peinture

Je ne reviendrais pas sur le montage de cette maquette ,vous retrouverez  l’article complet de celui ci sur nôtre site. Je vais vous exposer une voie possible,autre que l’aerographe, pour la mise en peinture de certains de vos modèles.  Je dis « certains » car seuls les camouflages à bords France où les  livraies uniques sont abordables par cette technique.

Je  réalise  d’abord une couche d’accroche avec les nouveaux produits Mig   » one shot primer ». Prevus pour être utiliser a l’aerographe ces derniers peuvent s’utiliser au pinceau mais je ne vous cache pas qu’il vous faudra une bonne dose  de patience et répéter les couches plusieurs fois. Ceci etant dit,la finition du grain est parfaite

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Je distribue ensuite les « tâches  » de couleur sur le modèle en ne cherchant pas à couvrir pour ne pas empâter la zone traitée

IMG_20180121_185553 vert foncé

IMG_20180121_192450 vert clair

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IMG_20180121_210529 bleu gris clair( mélange savant de gris neutre,bleu roi et ivoire)

Les tâches » marron foncé « sont délivrées  de la meme facon. Il vous faudra  ensuite reprendre chaque tâche en eclaircissant plus ou moins selon l’endroit ( technique zenithale ou simple plaisir de l’oeil !). A l’aide d’une brosse  plate adaptée à  la  surface,vous allez, dans un premier temps,éponger sur du papier absorbant puis avec des mouvements circulaires ( un peu comme un brossage à sec ) vous allez traiter la zone. Plus vous eclaircissez, plus vous réduisez la surface. Cette technique appelée « fading » est très difficile à  appréhender  au pinceau, mais avec un peu de patience…

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On surligne ensuite ces tâches à l’aide d’un vert mélangé  au noir( n’utilisez pas de noir pur,l’effet contraste trop important ruinerait le travail du fading précédent ).

IMG_20180128_195634 les pneus sont traités avec une teinte caoutchouc foncé

IMG_20180128_195647 les mitrailleuses  de caisse reçoivent un gris acier de chez  » Métal Colors »

Après avoir pulvérisé un vernis satiné en bombe( seule concession au travail au pinceau)On appose les marquages, peu nombreux sur cette maquette

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On vient ensuite traiter les rivets( nombreux!!!)et les lignes de structure avec du Panel Line Tamiya


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On en arrive au traitement du bas de caisse , peu visible une fois le modèle  posé sur sa base

IMG_20180211_150409 noir satiné pour le châssis,acier pour les blocs de transmission,et un peu de rouille pour les suspensions.

On va appliquer différentes teintes de pastels en poudre plus ou moins dilués  avec un vernis satiné en gel (vous le trouverez en magasin spécialisé  pour peinture,il sert au vernissage des toiles)

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Pour donner un peu de vie aux optiques des phares,  je réalise des ampoules grâce à  une grappe de plastique translucide étirée  que vous approchez d’une flamme. Le plastique en se retractant forme une petite bille que vous pourrez insérer dans l’optique

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Reste à peindre l’ampoule avec une teinte translucide orange Enamel

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Voilà, on assemble le haut et le bas,s’agissant ici d’un véhicule de police d’État major évoluant en milieu urbain j’ai choisi de pas trop appuyer la patine. On ajoute enfin, comme préconisé par le « Box  art », un petit fanion au couleurs nationales

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Ford V3000 S Maultier avec Flak 38 de 20mm

L’armée allemande ,pendant la deuxième  guerre mondiale ,a  utilisé un grand nombre de véhicules de leur production où  de prise. Présents sur tous les fronts, ces derniers ont été confrontés à la nature, parfois hostile, de tout type de terrains. Lors de la campagne à  l’est, les pistes détrempées imposèrent la création d’un  nouveau genre de materiel . En deposant l’essieu arrière  et en adoptant un groupe propulsif chenillé, la mobilité  sur sol meuble s’en trouvait grandement améliorée . Le « Maultier »( la mûle) était  né. Décliné sur plusieurs châssis,essentiellement l’Opel Blitz,j’ai choisi de vous présenter la modification sur chassis de Ford V 3000 produit dans les usines de Cologne jusqu’en 1941.

La maquette est issue de la marque Italeri et propose un Maultier équipé d’un canon de Flak de 20mm

 

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A l’ouverture de la boîte,la couleur est annoncée, il s’agit du modèle ICM reboîté agrémenté du vénérable  canon de Flak de la marque.

L’étape n°1 consiste à l’assemblage du moteur qui pourra être  détaillé  si vous choisissez une option capot ouvert. Une petite erreur de numerotation concernant la piece 28a sur le plan que vous retrouverez  avec le n°30 sur la grappe, mais rien de grave!

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L’étape 2, plus fastidieuse,vous permettra de realiser le chassis, d’y ajouter  le train avant(qui reste mobile) et d’intégrer le bloc . Prenez garde au bon alignement des pieces !

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Étape 3: Mise en place es accessoires de châssis et du pare chocs. Les pièces 5a et 3a sont particulièrement fines et cassantes, ayez la main légère  !

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Étape 4: structure chenillée,aucune difficulte particulière

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Etape5: train de roulement et chenilles. Patience et dextérité  à  ce stade( le plus ardu de cette maquette!) Les pièces sont hyper fines et très  cassantes,j’ai failli ne pas en avoir assez! Heureusement il y a une dizaine de pièces en  » rab ».

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Étape 6: poste de pilotage et cabine. Un oubli de numérotation sur le plan concernant le capot (piece 11)

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Skoda PA II turtle: l’analyse du montage

En 1923 les usines Skoda mirent en production 12 unités de la PA II « turtle ». Avec un design très particulier réalisé en plaques rivetées elle prend le surnom de « tortue »,mais elle n’est pas retenue par les services officiels. Trois modèles seront livrés des 1927 aux forces de police viennoise, les neuf restants par la police tchèque  en 1937.Lors de l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne  en 1939,les modèles récupérés furent transformés en véhicules radios blindés.

Nous vous proposons un pas à pas commenté du montage de cette maquette éditée par Takom. A l’ouverture de la boîte, on se doute que le montage sera rapide. Quatre grappes de pièces, la superstructure supérieure d’un seul tenant finement moulée, une grappe translucide pour les optiques et quatre pneus vynils. Le tout accompagné  d’une planche de decalques, d’une notice de montage claire et d’une planche en couleur vous permettant de réaliser cinq schémas de camouflage différents.

L’étape 1 est consacrée aux ponts de roulements

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Étape 2,3 et 4 assemblage du bas de caisse. Attention,si vous voulez garder la possibilité  de braquer les roues il vous faudra ne pas coller la pièce B1

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L’étape 5 consiste en l’assemblage des roues avec possibilité  de les laisser mobiles. Cependant,si vous choisissez cette option, l’alignement des roues n’est pas facile et le jeu assez conséquent ne vous permettra pas d’y remédier

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L’étape 6 permet de réaliser  la tourelle

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L’étape 7 consiste à  armer la tourelle,ainsi qu’ à y poser les trappes d’accès :Un jeu d’enfant! C’est également à  ce stade qu’il vous faudra choisir entre l’option armée  où radio.

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L’étape 8 va permettre la réalisation des optiques,que j’ai choisi de ne pas blinder

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L’étape 9 est sans doute la plus délicate de ce montage. En effet, l’ajustement n’est pas parfaitement « raccord  » et il vous faudra utiliser un peu de mastic(plastic putty  Valleo) pour combler les joints. C

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L’étape 10 va poser les retours de roues,un bon masticage sera de règle également.

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L’étape 11, la dernière, verra le châssis s’assembler à la caisse. Je ne l’ai pas collée  ici afin de faciliter la peinture à venir.

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British armoured car: la peinture

Pour faire suite à  l’article précédent, je vous livre ici les photos de la peinture de la Rolls. Comme à  mon habitude,je ne travaille qu’au pinceaux, à la main levée. C’est à ce stade,à  mon avis, que l’on va rendre attractif un modèle. Mieux vaut une bonne peinture sur un montage exécrable que le contraire!

J’ai sommairement réalisé  l’intérieur en y ajouant plaques et compteurs,inexistants sur le modèle ,de toutes façons on n’y verra plus grand chose une fois la maquette terminée. Même traitement  pour la partie moteur et dessous de caisse puisque tout sera fermé received_1568224366624367received_1568224956624308received_1568225126624291received_1568225389957598received_1568225589957578received_1568225919957545

On arrive maintenant à l’application  du camouflage trois ton spécifique là, il ne faut pas que la main tremble!

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Ensuite, on procède aux éclaircissements à la brosse plate en utilisant la technique du brossage à sec.

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C’est aussi à ce stade que l’on procède  aux ombrages,le temps de séchage rapide des acryliques vous permettra de gagner du temps

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Arrive le stade des processus de vieillissement. Des tutos  ont été  faits sur ces techniques,je n’y reviendrais donc pas

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C’est maintenant l’ultime étape, on dispose des pigments dans les tons sable et on commence le travail de patine.

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Les optiques de phare du kit étant inutilisables je coule directement dans la pièce une colle cristal clear bicomposant qui sera teintée en clear enamel orange

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Voilà la belle anglaise est prête  à  rejoindre son socle

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Le bois en « trompe l’oeil »

Bonjour,

Je vous livre une technique qui vous permettra ,en quelques coups de pinceau, de simuler le bois. Il s’agit,ici,d’une plaque de désensablement de la Rolls blindée que j’ai en cours. Dans un premier temps, sur une couche d’apprêt grise,j’applique une teinte sable….

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Sur cette teinte de base, je dépose  de façon aléatoire des tâches plus foncées. Ici une teinte cuir et une autre noire à 50/50

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Avec ce même  mélange  dilué 50% d’eau, je trace le veinage du bois

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Je viens ensuite rehausser les bords et simuler une jonction entre  2 planches à  l’aide de noir pur très dilué

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Il reste à passer  une couche de clear orange translucide pour enrichir la teinte

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Enfin,les parties métalliques  seront traitées dans des teintes rouillés, celà  pourra sans doute faire l’objet d’un prochain article

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Il va de soit qu’il s’agit d’un exemple, les teintes et veinages du bois sont modulables  selon l’essence choisie.